Galette des rois aux dattes

La galette des Rois est une galette habituellement consommée tout le mois de janvier. Si, traditionnellement, celle-ci est à base de poudre d’amande, nous vous proposons ici une recette originale aux dattes!

Ingrédients:

  • 2 ronds de pâte feuilletée
  • 150 g de dattes Munaify Lawrence, réservez une datte entière
  • 4 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • ¼ de litre de lait
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes d’oeuf
  • 50 g de sucre brun en poudre
  • 20 g de maïzena
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Préparation:

  1. Coupez en dés les dattes Lawrence Munaify déjà dénoyautées. Les mettre dans un petit saladier et les arroser avec l’eau de fleur d’oranger. Laissez macérer 30 minutes. Ensuite, les mixer finement à l’aide d’un mixeur.
  2. Préparez la crème de garniture: faites chauffez le lait dans une casserole sans le laisser bouillir. Dans un saladier, travaillez au batteur l’oeuf entier et un jaune d’oeuf, avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la Maïzena, puis délayez avec le lait chaud. Reversez la crème dans la casserole et laissez cuire sur feu doux jusqu’à épaississement, sans cesser de fouetter. Hors du feu, incorporez le beurre, puis, lorsque la crème a refroidi, les dattes mixées.
  3. Préchauffez le four (thermostat 7 – 210°C) et recouvrez la plaque de papier sulfurisé. Posez le premier rond de pâte feuilletée sur la plaque du four, garnir de crème aux dattes, en l’étalant régulièrement et en laissant une marge de 2 cm sur le pourtour. Glissez une datte entière dans la crème, celle ci fera office de fève!
  4. Mouillez au pinceau tout le bord de la pâte. Posez le deuxième rond de pâte feuilletée sur la garniture et la faire adhérer à la pâte du dessous en appuyant sur le pourtour. Rabattez la pâte du dessous par-dessus, en appuyant bien du bout des doigts, puis appuyez avec la pointe d’un couteau pour souder définitivement.
  5. Badigeonnez la galette au pinceau avec le jaune d’oeuf restant additionné d’une cuillerée à café d’eau, puis dessinez des motifs à la pointe du couteau sur le dessus.
  6. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 10 minutes, puis baissez la température (thermostat 6-7 – 190°C) et poursuivre la cuisson 10 minutes. Délayez ensuite le sucre glace dans une cuillerée à soupe d’eau et badigeonnez la galette avec ce sirop. Remettre au four 10 minutes, jusqu’à ce que la galette soit gonflée et bien dorée, avec un bel aspect laqué.

Variante: vous pouvez rajouter 50g de poudre d’amande à la crème de datte pour des saveurs plus orientales, les zestes et le jus d’une orange pour des saveurs plus fruitées, ou encore 100g de pistaches mondées pour un effet plus gourmand!

Et vous, oseriez-vous sortir des sentiers battus et tester cette recette originale?

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.